Actualités sur le programme américain (décembre 2005)

 

Comment mieux caractériser le nouveau contexte américain qu’en soulignant les résultats du récent débat budgétaire au Congrès ? Alors que l’administration est habituée à voir le Congrès rogner des pans entiers de ses propositions, cette fois les attributions votées sont très supérieures à ce que demandait le DoE dans des domaines essentiels, porteurs d’avenir :

 

Nuclear Power +18%                          Nuclear Hydrogen Initiative                  +25%

Generation IV              +22%                          Advance Fuel Cycle Initiative   +14%

 

au détriment du Stockage profond des déchets (-50%) mais il est vrai que le DoE avait un très mauvais dossier du fait de la remise en cause d’options techniques de base anciennes et du manque de progrès entre l’Etat du Nevada et le Gouvernement fédéral, en conflit sur ce dossier.

 

Un point reste toutefois préoccupant : le manque d’accord pour financer l’ensemble des programmes concernant la fusion, comment financer ITER sans assécher les programmes US dans ce domaine ?

 

Par ailleurs, pour la première fois depuis de très nombreuses années, le DoE-EIA soit Energy Information Administration, chargé de la prospective, indique officiellement la prise en compte de nouvelles centrales nucléaires et prévoit entre 2004 et 2030 une augmentation de 100 à 109GWe de la puissance électronucléaire installée, 3 GWe provenant de diverses augmentations de puissance des centrales existantes bien que celles-ci vieillissent et 6 GWe de nouvelles centrales engagées dans le cadre du récent Energy Policy Act.

 

D’ores et déjà, de façon concrète, différents électriciens ont manifesté clairement leur intention de déposer prochainement des demandes de permis pour construire puis exploiter de nouvelles centrales. Il s’agit en particulier :

 

 

Electricien

Date de dépôt

Type de réacteur

Site

Constellation

2008

1 US EPR

Calvert Cliffs  ou

Nine Mile Point

Duke Power

Fin 2007/début 2008

1 AP 1000

A préciser

Nu Start

Fin 2007/début 2008

1 AP 1000

1 ESBWR

Bellefonte

Grand Gulf

Progress Energy

2008

À préciser

A préciser

Southern Nuclear

A préciser

À préciser

Vogtle

Entergy Nuclear

À préciser

1 ES BWR

River Bend

 

On rappelle enfin que trois électriciens (Dominion Energy, Entergy Nuclear et Exelon Generation) ont déposé en 2003 des demandes d’examen préalables pour trois sites: North Anna, Grand Gulf et Clinton .